La commune

Pont de Ste-Marie

Porte d’entrée de la haute vallée de l’Ouche, Sainte-Marie-sur-Ouche et son hameau, Pont-de-Pany, se trouvent à mi-chemin entre Pouilly-en-Auxois et Dijon. L’accès à l’A38, situé à Pont-de-Pany, place la commune à 15 minutes de la capitale des Ducs de Bourgogne et à 20 minutes du quartier de la Toison d'Or depuis l'ouverture de la Lino. Bordée par l’Ouche et le canal de Bourgogne, la commune possède le seul camping du territoire de la communauté de communes. Compte tenu de la situation centrale de la commune au sein de ce territoire, la Communauté de communes Ouche et Montagne (CCOM) a choisi d’installer son siège à Pont-de-Pany.
Des lignes d'autocars réguliers et les TER desservant les gares de Mâlain, Lantenay ou Velars-sur-Ouche permettent des liaisons régulières avec Dijon.

Sainte-Marie-sur-Ouche et son hameau se situent sur le versant méditerranéen du seuil de Bourgogne, drainé par l'Ouche qui entaille le plateau, lequel aboutit plus à l'est à la grande cassure de la Côte-d'Or et à la plaine de la Saône. Le territoire voit bifurquer l'Ouche vers l'est à Pont-de-Pany après une progression sud/nord depuis la source sur une distance de 30 km. Les terrains calcaires datant de l'époque jurassique, résistants à l'érosion, expliquent le profil de la vallée profonde et étroite, ainsi que sa forte pente qui a nécessité la création d'écluses pour le canal de Bourgogne. Le territoire communal qui inclut le fond de la vallée de l'Ouche s'étend vers l'est en recouvrant une partie de la forêt de Liau et vers l'ouest sur un plateau surplombé par le Mont-Chauvin. Il se prolonge jusqu'à la ferme de la Chassagne au nord de Pont-de-Pany et à l'est par une bande de terre étroite entre l'Ouche et l'autoroute. Les éléments du relief sont utilisés de la manière suivante : le fond de la vallée inondable accueille les prairies ; les terres à l'abri des inondations sont consacrées à la culture ; le village de Sainte-Marie-sur-Ouche est, quant à lui, niché au creux de la vallée, au bord de l'Ouche et à l'abri des vents dominants venant du nord et de l'ouest.